En avril, les ventes automobiles se font sans fil !

News

Le mois d’avril a été témoin d’un petit bouleversement : 30% des requêtes automobiles Google ont été effectuées depuis un smartphone. Les acheteurs automobiles sont donc de plus en plus connectés. Focus sur un phénomène qui prend de l’ampleur.

31% des recherches sont faites par de potentiels acheteurs automobiles depuis un smartphone

Internet a largement fait évoluer le processus d’achat des consommateurs et le milieu automobile n’est pas en reste. L’étude Netpop Reasearch – Global Auto Study, réalisée en 2014, montre que 82% des acheteurs automobiles sont forcément passés au moins une fois au cours de leurs recherches via un support digital. Ceci n’exclut évidemment pas qu’ils soient passés par d’autres sources en parallèle, mais révèle bien l’importance cruciale de diffuser vos petites annonces sur la toile.

Une baisse des recherches automobiles en avril

En avril, il n’est pas surprenant de voir diminuer les requêtes liées au secteur automobile. En effet, les vacances scolaires ont un léger impact sur les recherches. Par exemple, l’utilisation de mots clés génériques tels que « automobile » a baissé (-10%).
Par ailleurs, si certains événements comme le lancement du nouveau Renault Espace 5, ou encore Dacia qui fêtait ces 10 ans d’existence, ont suscité un vif intérêt, les recherches concernant les marques et les modèles ont diminué de 15% par rapport au mois précédent (chiffres publiés par L’agus.fr).

Une hausse des recherches sur smartphone

Malgré cette tendance à la baisse généralisée, la surprise de ce mois d’avril restera le nombre de requêtes générées par les smartphones. C’est inédit : 31% des recherches liées à l’automobile, faites sur le moteur de recherche Google, ont été réalisées depuis des téléphones mobiles (+ 3 pts par rapport au mois précédent). Des résultats qui devraient se confirmer pour les mois à venir, d’autant plus avec les jours fériés survenus en mai et les vacances estivales qui arrivent. L’enquête réalisée par Google qui venait clôturer l’année 2014 montrait déjà une forte progression de la pénétration des terminaux connectés dans le processus de recherche d’un VO. Plus intéressant encore, cette étude mettait en exergue le fait que 78% des prospects (VN) effectuaient directement en concession des recherches concernant leur future acquisition !

Partager cet article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+