La gestion de leads en concession automobile

News

Comment optimiser la gestion de leads en concession automobile ? Vous faites de nombreux efforts de communication, en particulier sur la Centrale ou le Bon Coin, afin d’améliorer la visibilité de vos petites annonces. Mais comment être sûr que vos efforts seront utilisés à bon escient ?

La gestion de leads en concession automobile

 

Comment être certain de prendre en charge 100% des prospects ?

Si les conseillers commerciaux sont fortement occupés, c’est forcément bon signe. Cependant, souvent pour des problèmes de timing et d’emploi du temps, certaines sollicitations émanant de vos petites annonces passent à l’as.

Il est donc intéressant de mettre en place un outil de gestion de leads afin de sauvegarder, répertorier, analyser, chaque contact et le suivre tant que l’opportunité de vente existe.

Pour la gestion de leads en concession automobile, la collaboration de deux outils paraît essentielle :

  • Un outil de collecte de l’information pour permettre la conversion des contacts en leads qualifiés.
  • Un outil de suivi des leads pour permettre aux conseillers commerciaux et aux chefs de ventes de transformer les leads en ventes.

De préférence, ces deux outils doivent être liés pour permettre une fluidité et une transparence tout au long de la chaîne de vente.

Que le prospect vous contacte par téléphone ou par email, la collecte d’information doit se faire de manière spontanée, par une cellule dédiée, et sans script particulier.

Aussi, pour maintenir un bon niveau de service tout au long du processus de vente il est très important que le demande du prospect soit traitée au plus vite. C’est à dire juste après la phase de qualification de la fiche contact.

 

Exemples de différentes méthodes d’affectation :

  • L’affectation au nombre de Leads en attente

Le conseiller commercial qui a le moins de Leads en attente se verra attribué le prochain Lead. Ce système d’affectation des leads, est à la fois juste et efficace. Il encourage les conseillers commerciaux à traiter les demandes de leurs prospects le plus rapidement possible.

  • L’affectation au volume

Les conseillers commerciaux présents dans la concession se voient attribuer un lead tour à tour. Et cela peu importe le nombre de leads qu’ils ont en attente.

  • L’affectation par priorisation

Décidez de prioriser l’un ou l’autre de vos conseillers commerciaux. Il recevra tous les Leads créés sur le point de vente tant qu’il n’est pas absent.

  • L’affectation par marque

L’affectation est faite au conseiller commercial en charge de la marque du véhicule dont il est question dans le Lead.

NB : au cas par cas, il est ensuite possible d’établir une combinaison de plusieurs méthodes.

Partager cet article :Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+